Leçon d’histoire, par Nicolas BERGHE
La carrière de James Hunt , surnommé James the Shunt par son boss Max Mosley en raison du nombre de caisses pliées chez March, est intimement liée à celle de l’ecurie Hesketh.
Lord Alexander Hesketh est passionné de course automobile. Il monte une écurie de F2. Les resultats ne sont pas probants. Hesketh est motivé et laisse entendre que ses ressources sont sans fond . Donc, quitte à être ridicule , autant l’être en Formule 1. On modifie la F2, on y met un Cosworth et on envoie toute cette belle équipe en Formule 1.Hesketh se permet le luxe de rouler sans sponsors. Ses monoplaces seront donc blanches. Hunt est le pilote ideal pour Hesketh.
On se demande qui est le plus folklorique des deux ? Les soirées, dont tout le paddock profite, sont mémorables chez le Lord anglais. A faire palir d’envie une écurie Red Bull actuelle.
James Hunt se balade dans les stands pieds nus, cigarette en bouche (60 par jour…), cheveux longs sans oublier son T-shirt légendaire avec l’inscription “sex, breakfast of champions” et toujours accompagné de deux jolies filles. Il consomme plus d’herbe que d’essence parait-il….Il en a besoin pour supporter le stress de la compétition.
Aux essais de Monza , il ira même jusqu’à garer sa monoplace pour piquer un roupillon au bord de la piste !
Tout le monde rit des frasques de Hesketh et de Hunt. Jusqu’au jour où Hunt remporte le grand prix de Hollande devant Lauda “l’ordinateur”. L’antithèse absolue. Les rires se font jaunes mais en même temps les Rolls blanches d’Alexander Hesketh commencent à se faire plus rares et le champagne moins pétillant. Fin 1975 la fortune d’Alexander Hesketh est épuisée. Il vend tout à Wolf et Williams. Hunt n’a plus qu’à signer avec la très sérieuse écurie Mc Laren. Il remportera le Championnat du monde 1976 avec elle.
La passion s’est envolée pour Hunt, il se retire à son tour. Il en a assez d’etre déguisé en bidon d’essence ou en paquet de cigarettes , raconte-t-il à qui veut bien l’entendre. Il continue de brûler la vie par les deux bouts. Il devient commentateur de Grand Prix pour la BBC. Il arrive ivre lors de son premier direct ! Hunt mourra d’un arrêt cardiaque à 45 ans. Le coeur usé d’avoir abusé de tout, comme une star du rock…