La Mustang chez HERTZ…
Leçon d’histoire, par Nicolas BERGHE
Carroll Shelby est une légende, beaucoup se rappellent de son look de cow-boy texan lorsqu’il remporte sur une Aston Martin les 24h du Mans en 1959. Son équipement est constitué d’une salopette de fermier rayée, de santiags et d’un chapeau Stetson qu’il n’accepte d’enlever qu’uniquement pour mettre son casque !
Il devra renoncer au pilotage pour des raisons cardiaques mais sera surtout connu ensuite pour sa marque Cobra et ses Mustang très viriles. Il sera chargé également de construire la Ford GT Mk IV pour le Mans (la version US de la GT 40 qui a troqué son habituel 4.7 litres contre un Ford de 7 litres!)
En marge de ses activités sportives, Shelby realisera un coup de maitre en 1965. Il signe un contrat pour la vente et la livraison de 1000 Mustang Shelby GT350 à Hertz, la première et plus importante société de location de voiture aux Etats Unis. Beaucoup de ces voitures furent louées pour participer, secrètement, à différentes courses sur le sol américain ou simplement matraquées par des utilisateurs peu scrupuleux (ou fort motivés c’est selon…). Le contrat de location prend fin en 1967 et la Shelby American se retrouve avec des centaines de Mustang sur son parking de Los Angeles au 6501 de l’Imperial Highway. Il faudra bien les vendre. Une annonce est passée au sein même de l’usine. Elle permet aux employés d’acquérir pour 800 dollars une Shelby agée de 2 ans. Cette somme de 800 dollars représente un mois de salaire moyen pour un ouvrier . Tout le personnel en rigole en se demandant qui seront les fous à acheter ces autos tant maltraitées…
A combien est évaluée aujourd’hui une véritable Shelby ? Trois ou quatre cent fois plus me semble-t-il…
Une autre ? Le sublissime coupé Cobra Daytona fut lui vendu en 68 pour 4000 dollars…