Les Goûts et les couleurs
Leçon d’histoire, par Nicolas BERGHE
De gauche à droite, Sailer, Werner, Alfred Neubauer (futur légendaire directeur de Mercedes en compétition) , Christian Lautenschlager (vainqueur du Grand Prix ACF 1914 également, Grand prix considéré par beaucoup comme LA course du siècle où Peugeot, Renault et consors avaient été humiliés sur leurs terres peu avant que le son des canons ne résonnent dans nos campagnes) et la blanche celle de Otto Solzer (vieux modèle 4.5 à compresseur) …
Tout ca pour dire que LA particularité de cette photo est dans la couleur des Mercedes…( pas si simple car en 1914 les photos couleurs n’existaient pas)…elles ne sont ni blanches (couleur nationales jusque dans les années 30), ni grise couleur nationale ensuite mais….rouge!!!!
Mais pourquoi ? En fait les gens de chez Mercedes Benz s’etaient rendus compte que les gardes barrières siciliens fermaient les barrières des passages à niveaux quand ils apercevaient une voiture, autre que Alfa, Lancia, ou encore Itala donc…. rouges qui arrivait…La seule solution fut donc de les peindres en rouge pour tromper l’ennemi!
Génial non?