James HUNT – sexe, F1 et Rock and Roll…

Leçon d’histoire, par Nicolas BERGHE

La carrière de James Hunt , surnommé James the Shunt par son boss Max Mosley en raison du nombre de caisses pliées chez March, est intimement liée à celle de l’ecurie Hesketh.

 


Lord Alexander Hesketh
 est passionné de course automobile. Il monte une écurie de F2. Les resultats ne sont pas probants. Hesketh est motivé et laisse entendre que ses ressources sont sans fond . Donc, quitte à être ridicule , autant l’être en Formule 1. On modifie la F2, on y met un Cosworth et on envoie toute cette belle équipe en Formule 1.Hesketh se permet le luxe de rouler sans sponsors. Ses monoplaces seront donc blanches. Hunt est le pilote ideal pour Hesketh.

Un hippie en Formule 1! Pouvait-il rêver mieux?

 

On se demande qui est le plus folklorique des deux ? Les soirées, dont tout le paddock profite, sont mémorables chez le Lord anglais. A faire palir d’envie une écurie Red Bull actuelle.

James Hunt se balade dans les stands pieds nus, cigarette en bouche (60 par jour…), cheveux longs sans oublier son T-shirt légendaire avec l’inscription “sex, breakfast of champions” et toujours accompagné de deux jolies filles. Il consomme plus d’herbe que d’essence parait-il….Il en a besoin pour supporter le stress de la compétition.

Aux essais de Monza , il ira même jusqu’à garer sa monoplace pour piquer un roupillon au bord de la piste !

Tout le monde rit des frasques de Hesketh et de Hunt. Jusqu’au jour où Hunt remporte le grand prix de Hollande devant Lauda “l’ordinateur”. L’antithèse absolue. Les rires se font jaunes mais en même temps les Rolls blanches d’Alexander Hesketh commencent à se faire plus rares et le champagne moins pétillant. Fin 1975 la fortune d’Alexander Hesketh est épuisée. Il vend tout à Wolf et Williams. Hunt n’a plus qu’à signer avec la très sérieuse écurie Mc Laren. Il remportera le   Championnat du monde 1976 avec elle.

La passion s’est envolée pour Hunt, il se retire à son tour. Il en a assez d’etre déguisé en bidon d’essence ou en paquet de cigarettes , raconte-t-il à qui veut bien l’entendre. Il continue de brûler la vie par les deux bouts. Il devient commentateur de Grand Prix pour la BBC. Il arrive ivre lors de son premier direct ! Hunt mourra d’un arrêt cardiaque à 45 ans. Le coeur usé d’avoir abusé de tout, comme une star du rock…

 

Catégories

Articles récents

RETROMOBILE 2014. Exposition « Les Alpine de Mr Rédélé »

RETROMOBILE 2014. Exposition « Les Alpi...

Alpine une nouvelle fois à l’honneur mais cette fois ci dans la capitale. A l’initiative...

LM STORY 2013. Alpine A 441, embarquez à bord !

LM STORY 2013. Alpine A 441, embarquez à bord !

Des soucis de mise au point moteur mais un réel plaisir d’entendre le V6 gordini chanter...

Vivez la 3ème montée de la course de côte du Beaujolais dans la Scora Maxi d’Anthony DUBOIS

Vivez la 3ème montée de la course de côte du Be...

Anthony, de retour en Championnat de France de la Montagne, améliore son meilleur chrono dans la 3 è...

Alain SERPAGGI retrouve l’ALPINE A 441 2 litres.

Alain SERPAGGI retrouve l’ALPINE A 441 2 lit...

La deuxième sortie de ce magnifique prototype Alpine depuis sa restauration eut lieu dans le cadre d...

Alpine A 310 groupe 4

Alpine A 310 groupe 4

Jean Claude CHERVIER vous emmène à bord de son A 310 pour le premier tour de la course ASAVE du Mans...

Roadbook

Newsletter



Retrouvez-nous sur Facebook

Création : Ergo